SIMON Yann
4/5
Le vendeur:
Les+ :
- Très bonne communication,
- Délais respectés,
- Clients chouchoutés,
- Garantie à vie plus qu'appréciable,
- Soucis de répondre à ce qui est demandé,
- bons conseils.
Les - :
- Le choix des éléments de décoration correspond vraiment aux grand classique des produits industriels chinois, et se retrouvent chez tous les fabriquants, y compris ceux de qualité douteuse. Dommage pour l'image de marque de la société, car pour les connaisseurs ça donne un peu le sentiment d'acheter un sabre à un revendeur d'ali-express. Une gamme d'accessoires propre à la boutique serait un énorme +.
Le produit:
Katana sur mesure Honsanmaï avec O-Kissaki, no-hi, iori mune standard pour environ 1000 euros TTC.
Les + : La pièce correspond à ce qui est annoncé, avec un large choix d'éléments et options de personnalisation.
La forge donne la réelle sensation d'une pièce artisanale de qualité. La lame est bien Sanmaï avec trempe differentielle comme annoncé, ce qui se constate aussi sur la soie de la lame, signée par le forgerons sur les deux flancs (Cheng Jian).
Le montage est de très bonne qualité, le tsuka-ito en coton est bien serré et ne bouge pas. Le samegawa est bien en peau de raie authentique, comme annoncé, avec des noeuds assez gros. Les pièces métalliques y sont bien ajustées, épaisses et finement moulées. L'arme est agréable à la prise en main.
La tsuka à été limée pour bien s'ajuster à la lame et est très fermement maintenue par des sepas épais et robustes. Les mekugis sont assez longs, comme sur les montages authentiques, et dépassent de 3 à 4mm du samegawa, facilitant le démontage et remontage.
Sans être rasoir pour autant, l'affûtage est plutôt correct.
Mention spéciale pour l'équilibrage et poids réduis de la lame, rendant son maniement très agréable pour l'exécution de katas.
Le polissage avec révélation d'un hamon d'aspect laiteux est de bonne qualité, et fait très nettement ressortir le hada des flancs en acier plié (probablement 7 ou 8 fois par lingot pour un nombre de couche variant entre 128 et 256). Le yokote est franc et le kissaki bien délimité.
Les -:
Malgré ses qualités, quelques défauts sont à constater. La forge pourrait-être plus soignée, certaines jonctions de couches de l'acier plié trop prononcées témoignent d'une soudure légère qui sont des points de fragilité potentiels à surveiller pour la pratique du batto do (a confirmer dans le temps). Les lingots 1060 débordent légèrement sur le tranchant au niveau du Kissaki (cf photos) et proche de la tsuka ce qui portera atteinte au tranchant y étant alors constitué d'acier "doux" au lieu d'exposer le 1095.
Étrangement, la lame n'est pas affûtée sur les premiers centimètres après le habaki.
La pointe du kissaki est très fine et se tord très (trop) facilement. Un simple contact avec une surface en bois suffit à la tordre, ainsi qu'une légère pression du pouce avec un objet dur (pour la redresser). Elle devrait d'ailleurs casser au lieu de se tordre (défaut de trempe ?) Même pour un o-kissaki, elle s'avère trop fragile.
La signature de la soie a été réalisée avant le limage traditionnel, affectant son esthétisme.
Enfin, la laque de la saya est extrêmement fragile et impose un laquage supplementaire si l'arme se destine à être utilisée régulièrement et non simplement exposée. Dans le cas contraire, le moindre choc ou frottement l'écaille pour exposer une sous couche blanc/rose disgracieuse.
En résumé, ce katana semble de bonne facture et adapté pour un usage régulier. Très esthétique et de fabrication traditionnelle, il ravira les collectionneurs qui ne pourront s'offrir un nihonto à 10000 euros. Les finitions sont bonnes, la répartition du poids excellente tout comme la tenue de la tsuka. En revanche, quelques défauts évitables pour ce prix empêchent de classer la lame dans le top pour cette gamme, et risquent d'en limiter l'usage intensif. A quelques détails prêt, il s'agissait d'une lame excellente. Avis à confirmer dans le temps.